Conseils et astuces avant un premier emménagement

Un emménagement est toujours un grand moment. Il y a toutefois beaucoup de choses à penser et à réaliser pour être parfaitement au point le jour J. Retrouvez dans cet article des conseils essentiels. Que vous soyez l’heureux propriétaire de votre résidence principale, un jeune couple qui emménage dans son premier appartement en location, ou une famille qui vient de faire construire sa maison, une première installation est toujours très excitante et source de stress. Afin de réussir votre emménagement, prenez en compte nos conseils pratiques.

Avant l’emménagement

L’heure du déménagement a bientôt sonné, avec le plaisir de préparer les cartons, la liste des choses à faire, les ouvertures de contrats d’électricité, de gaz, d’eau, etc. Certaines personnes préparent méticuleusement un calendrier et une liste de tâches quotidiennes à effectuer. Il s’agit d’une méthode fiable pour ne rien oublier et mener à bien son emménagement.

Changer d’adresse

Avant d’emménager, vous pouvez d’ores et déjà procéder aux divers changements d’adresse afin que votre courrier arrive à bon port. La Poste propose un service de transfert de courrier sur une durée variable vous permettant d’effectuer les démarches nécessaires auprès des différentes administrations. Changer d’adresse peut également être réalisé directement en ligne pour de nombreux organismes (Caf, impôts, assurance maladie, fournisseur d’énergie, fournisseur Internet, téléphone, etc.). Bon à savoir : Service-Public.Fr, le site officiel de l’administration française propose un service pour effectuer un changement d’adresse en ligne, dans le but de vous faire gagner un temps précieux.

Ouvrir ses compteurs d’énergie

N’oubliez pas de prendre contact avec vos fournisseurs d’énergie. Ouvrir un contrat ou le transférer est réalisable par téléphone. Vérifiez en même temps les modalités du contrat (heures creuses, heures pleines, énergie verte). Prenez en compte qu’il existe des délais d’ouverture de compteur électrique (48 heures en général) et de compteur de gaz (varie en fonction des besoins des personnes et des prix pratiqués).

Basculer Internet

Vérifiez l’éligibilité de votre ligne dans votre futur logement. Il est parfois préférable de changer d’offre et de fournisseur d’accès à Internet, plutôt que d’effectuer un transfert de ligne. Certains fournisseurs facturent la mobilité, car elle nécessite parfois de créer une nouvelle ligne ou l’installation de la fibre.

Assurer son nouveau logement

Locataire et propriétaire, vous devez assurer votre nouveau logement. Un contrat multirisque habitation est incontournable. Comparez, demandez des devis et examinez les prestations proposées pour trouver l’offre la plus adaptée à votre nouvel habitat. Renseignez-vous également sur les normes de sécurité garanties par votre assureur. En cas de vol par exemple, de nombreux assureurs remboursent uniquement les dégâts lorsque le propriétaire a installé une serrure A2P, seule norme prise en compte par les assurances.

Préparer ses cartons

Cartons, papiers bulle, caisses... Tout doit être soigneusement emballé pour le jour de l’emménagement. Profitez-en pour faire du tri et mettre des choses en vente. Inutile de déplacer des objets dont vous ne vous servirez plus et qui vous embarrassent, alors qu’ils pourraient vous rapporter un peu d’argent en les vendant. Il convient d’écrire ce que contient chaque carton et chaque caisse de façon à les disposer directement au bon endroit au moment de décharger le camion. Les grands meubles peuvent être démontés, en veillant à bien ranger la visserie dans une boîte annotée ou des sacs isothermes. Les canapés, la literie et autres meubles de grande taille méritent d’être couverts et protégés pour éviter la casse, les rayures et salissures. Vérifiez aussi que votre nouveau logement est prêt pour vous accueillir. A-t-il besoin d’être rafraîchi d’un coup de peinture ? Est-il équipé (cuisine, salle de bains, etc.) ? Il arrive que des nouveaux occupants impatients oublient ce genre de détail important. Une fois que tout est préparé, il n’y a plus qu’à attendre le grand jour et déménager avec sérénité. À savoir que les entreprises de déménagement sont très pratiques. Vous pouvez également demander à des amis et de la famille de vous donner un coup de main.

Pendant le déménagement

Si vous déménagez seul ou avec des amis, il est grand temps de montrer vos compétences au Tetris ! Plus le rangement dans le camion est optimisé et moins vous aurez de déplacements à réaliser. Si toutefois vous faites appel à des déménageurs professionnels, ce déménagement ne devrait être qu’une simple formalité. Lorsque tous les cartons et meubles sont transférés dans votre nouvelle habitation, vous n’avez plus qu’à tout désemballer. Transportez les cartons dans les pièces correspondantes et procédez par étapes : des pièces les plus grandes aux plus petites.

Vite déballé, vite installé

Fixez-vous un objectif pour terminer l’emménagement. Sinon, vous risquez de vivre dans les cartons de nombreux mois. Pliez les cartons et stockez-les dans un garage, une remise ou une cave, au fur et à mesure du déballage. Vous y verrez plus clair et pourrez mesurer l’avancée de vos efforts.

Après l’installation

Ça y est, vous êtes enfin chez vous. Il n’y a plus de carton dans les pièces de votre habitation. Tout est rangé à sa place et votre nouvelle vie peut commencer.

Faire connaissance avec ses voisins

Vous avez certainement déjà rencontré vos voisins dans les couloirs ou sur le bord des trottoirs. Vos enfants sont peut-être dans les mêmes établissements scolaires. Il est important de connaître ses voisins et de tisser des liens cordiaux. Une bonne entente permet aussi de s’absenter plus sereinement en vacances en laissant vos clés au voisin qui peut venir nourrir votre chat. Les relations de voisinage peuvent parfois provoquer de belles opportunités professionnelles.

Faire le point sur ce qu’il manque

Vous avez peut-être besoin d’un meuble supplémentaire dans la cuisine ou d’une étagère à fixer dans la salle de bains. Il est temps de dresser la liste de vos besoins.

Prendre soin des extérieurs ?

Après l’emménagement, plantez des arbres et des fleurs, préparez un potager si vous disposez d’un jardin. Orner un balcon avec des fleurs ou installer des meubles de jardin est aussi une façon de se sentir bien chez soi. En vivant dans votre nouvelle habitation, vous remarquerez les besoins supplémentaires nécessaires à votre vie quotidienne.