Pourquoi investir à Chartres ?

Les avantages touristiques de Chartres


Située dans le département d’Eure-et-Loir (Centre-Val de Loire), Chartres se trouve à moins de 100 km de Paris. Elle accueille donc de nombreux retraités, lassés de l’effervescence parisienne, mais aussi beaucoup de familles et de jeunes actifs. L’évolution démographique depuis 1990 montre une continuelle augmentation de la population. Chartres est la première ville du département et la sixième de la région en termes de population. Le réseau routier est bien développé avec 3 nationales et une autoroute. Les transports en commun desservent très bien les communes aux alentours et le centre-ville.

Surnommée la « Capitale de la lumière et du parfum », Chartres possède une aura particulière et chaleureuse. Il s’agit d’une ville pieuse où se rassemblent traditionnellement les étudiants pour le dimanche des Rameaux, mais aussi la célébration de Pentecôte et le pèlerinage de Chrétienté. À noter qu’elle fait également partie du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux sites touristiques sont incontournables, comme la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, la maison Picassiette, le palais épiscopal, etc. Ils attirent les visiteurs du monde entier. Côté température, il y fait bon vivre avec des températures assez douces et des saisons bien marquées en été, comme en hiver.
 

Pourquoi est-il intéressant d’investir à Chartres ?

Chartres est une ville privilégiée pour s’y installer ou investir dans un but locatif. Voici pourquoi la ville attire autant les investisseurs.

1. Un centre-ville réhabilité

Le centre-ville de Chartres a fait l’objet de travaux d’envergure. Le but était de désengorger le centre, envahi par les véhicules, afin que les piétons puissent se réapproprier les rues et ruelles. Le quartier de la cathédrale est désormais piéton et accueille un marché permanent. Le quartier Saint-Brice a également été mis en valeur. La zone piétonne est plus étendue et pour éviter les véhicules, la création de nombreux parkings souterrains a été salvatrice.
Se promener ou vivre dans le centre-ville de Chartres aujourd’hui est donc bien plus agréable et moins risqué pour les piétons. De plus, les nuisances sonores engendrées par les véhicules ont diminué.

2. Le climat propice

À Chartres, il fait bon toute l’année. En effet, les hivers sont assez doux et les étés agréables. Même si, comme sur tout le territoire, les températures ont tendance à augmenter, elles restent malgré tout très confortables.Si vous aimez les beaux jardins, sachez que pour les cultures et les jardins privés, il est rare de manquer d’eau ou de faire partie des départements en restriction durant la période estivale.  

3. La situation géographique

Basée à moins d’une heure de la gare Montparnasse, beaucoup de familles préfèrent la quiétude de Chartres à la vie trépidante de Paris. C’est ainsi qu’en faisant le calcul, quitte à passer 1 heure dans les transports en commun, autant vivre en périphérie, dans une ville calme et au riche passé historique. Selon les chiffres de la Mairie de Chartres, pas moins de 8000 habitants ont un emploi dans la capitale. Le prix au mètre carré y est plus intéressant et les biens sont aussi plus nombreux, puisque l’offre reste abondante. De plus, avec le projet du Grand Paris, Chartres devrait encore plus se rapprocher de la capitale.

4. Un bassin d’emploi intéressant

Grâce à son infrastructure routière, Chartres a pu accueillir de nombreuses entreprises sur ses terres. En effet, l’industrie du parfum et des cosmétiques est florissante dans la ville. Quelques 400 sociétés y sont implantées, ayant formé la « Cosmetic Valley ». Des plus prestigieuses, comme Paco Rabanne ou Lancaster, à la petite entreprise familiale, le berceau des cosmétiques à Chartres est connu du monde entier. Hissée capitale mondiale du secteur cométiques et parfums, le secteur offre de belles opportunités d’emplois dans des groupes connus à l’international.

5. Une ville festive

Fête des Lumières, courses à thèmes, sorties, etc. Chartres est une ville qui aime bouger et offrir des animations à ses citoyens. Courses pour étudiants, spectacles participatifs, la ville ne cesse de surprendre par un programme sans cesse renouvelé et convenant aussi bien aux grands qu’aux petits.

6. Chartres et son histoire

Les vestiges du passé de Chartres jonchent encore la ville. En témoignent les nombreuses églises et cathédrales, dont la fameuse Notre Dame de Chartres. Le patrimoine religieux est omniprésent et attire les touristes. Les maisons en colombage sont aussi toujours présentes dans le centre historique. Il suffit de lever la tête pour observer ces magnifiques bâtisses d’antan. Un sanctuaire gallo-romain a été découvert et un pôle dédié à l’archéologie, à l’histoire de la ville et aux sciences naturelles devrait émerveiller les petits, mais également les fins connaisseurs.

7. Une politique stratégique pour l’écologie

À Chartres, chaque décision est mûrement réfléchie. Ainsi, lorsque la piétonnisation du centre a eu lieu, il a fallu trouver une solution pour les véhicules des habitants. Dorénavant, chaque nouveau logement construit par des promoteurs immobiliers sera doté de deux places de parking en sous-sol.
Chartres se veut une ville verte et la création de parkings souterrains permettra de dédier les actuels emplacements de stationnement à la végétation. Sont principalement concernés les quartiers de l’ancienne piscine, Baulieu, etc.

8. Une ville en pleine croissance

280 hectares appartenant à l’ancienne base aérienne seront le futur terrain de jeu des promoteurs immobiliers. En effet, de nombreux projets d’aménagement de logements, commerces, etc. y seront construits. Rechèvres ne cesse également de croître avec l’apparition de nouveaux logements, tout comme la Roseraie qui accueille son premier éco-quartier de 750 logements.

9. L’immobilier reste abordable

À Chartres, le prix moyen au mètre carré oscille entre 500 et 3000 euros du mètre carré. Concrètement, un 3 pièces dans l’ancien peut se vendre entre 90 000 et 120 000 euros en fonction des quartiers d’implantation. Pour les maisons, il n’est pas rare de pouvoir accéder à la propriété avec une enveloppe de 200 000 euros pour de l’ancien.
 
Pour ce qu’il en est du neuf, les appartements 3 pièces se vendent aux alentours des 200 000 euros pour une surface comprise entre 57 et 65 m². Le quartier Croix Bonnard est l’un des coins les plus prisés et les maisons récentes (T3 de 70 m²) s’y vendent dans les 200 000 euros. Pour une accession location, il s’agit d’une affaire, puisque le loyer demandé peut avoisiner les 1000 euros.
 
Les logements neufs sont préférés, car ils permettent une économie d’énergie conséquente et ne nécessitent pas de travaux d’aménagement. Cela étant, les amoureux des vieilles pierres pourront trouver un bien au même prix en plein centre historique. Investir à Chartres est une aubaine pour une primo accession ou même un investissement locatif.

Découvrez les programmes proposés par Sedelka sur la ville de Chartres :