Quels sont les avantages d’un logement connecté ?

L’institut GFK a mené une enquête indiquant que le marché du logement connecté avait affiché une croissance de 42 % entre 2016 et 2017. Les objets connectés fascinent toujours plus les consommateurs, et ce, dans tous les domaines. Concernant l’immobilier, les logements connectés neufs promettent un confort haut de gamme, plus économique, mais aussi plus sûr. Passage en revue des avantages d’un logement connecté.
 

Qu’est-ce qu’un logement connecté ?


Le logement connecté, également appelé logement intelligent, se met au service de ses occupants. Pour cela, il possède des capteurs permettant de collecter des données de différents types (habitudes, températures, saisons, horaires, etc.). Une fois traitées par des algorithmes, ces derniers vont déclencher des actions de la part d’équipements connectés. Bien sûr, il est aussi possible de gérer ces actions via des applications, depuis un smartphone ou une tablette.

Découvrez notre logement connecté "Villa Plénitude" à Bois-Guillaume (76)


Points forts d’un logement connecté


Le logement intelligent peut être aussi bien un appartement qu’une maison. Même si ces solutions sont plus adaptées à des biens neufs, les logements anciens peuvent également devenir intelligents, mais cela engendre parfois des travaux conséquents.
Si autant de personnes se tournent vers des solutions connectées, c’est qu’il y a bien une raison. En effet, les logements connectés sont plus faciles à vivre, plus confortables, économiques et sûrs. Voici pourquoi.
 
Réalisation par CPI Home AV - Trouvez plus de photos de façades de maisons
 

Des logements confortables propices au bien-être


Appartement ou maison, les logements connectés sont de véritables cocons. Les bâtiments neufs sont désormais tous équipés de sondes (à l’intérieur et à l’extérieur). Celles-ci permettent entre autres de connaître et de s’adapter aux conditions météorologiques, permettant ainsi de mettre en marche le chauffage ou le climatiseur, cela afin de conserver une température intérieure constante dans le logement.

Vous pouvez également ouvrir et fermer vos volets à distance, ainsi que vos fenêtres. Exemple : vous avez laissé vos volets roulants relevés ce matin en partant, mais le soleil tape et va réchauffer fortement votre logement. Saisissez votre téléphone, connectez-vous sur votre application et fermez vos volets roulants à distance.

Que serait un logement connecté sans équipements du même genre ? C’est ainsi qu’entre en jeu l’électroménager intelligent. Dans la cuisine par exemple, le four intelligent peut être piloté à distance depuis votre mobile, pour faire cuire un rôti avant votre arrivée. Le frigo, quant à lui, peut faire le point sur ce qu’il vous reste au frais et vous dresser une liste de courses. Puis, que diriez-vous de pouvoir lancer une machine à laver à distance et ainsi vous permettre d’étendre votre linge en arrivant ? Ce n’est pas tout, d’autres équipements peuvent aussi devenir intelligents, comme la litière de votre chat, la poubelle, le canapé connecté, la douche, etc.
 
Par Elif KINIKOGLU INTERIORS - Découvrez plus de photos de chambres


Le logement connecté est très économe


Contrairement aux idées reçues, un logement connecté vous permet de réaliser des économies sur l’année. En effet, la consommation d’énergie est mieux maîtrisée, c’est d’ailleurs l’un des points forts de la « smart home ». Chauffage, climatisation, éclairage… tout est piloté de façon autonome ou à distance grâce à votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, par le biais de prises électriques connectées, il est désormais possible de déconnecter vos appareils en veille durant la journée ou lors de vos absences, tout comme le chauffage ou la climatisation, si vous n’êtes pas là. Une simple action sur votre téléphone et vous pouvez profiter d’un logement chaud ou frais en rentrant de votre journée de travail.

Les « smart buildings », entendez par là, les bâtiments intelligents, sont également capables de gérer la gestion des fluides. Pour faire simple, la nouvelle génération d’appartements sera totalement optimisée en termes d’utilisation d’eau et de circulation d’air. C’est ainsi que certains dispositifs seront en mesure de détecter une surconsommation de chauffage, une fuite d’eau ou un éventuel dysfonctionnement. La gestion intelligente aussi bien du chauffage que de l’éclairage permet de réaliser de réelles économies au quotidien. Il s’agit de dispositifs écologiques.
 
Réalisation par London Audio Ltd - Recherchez plus de photos de salons

Cerise sur le gâteau, grâce au logement connecté, vous pouvez suivre en temps réel vos consommations d’eau et d’électricité, pour faire un point sur vos dépenses et améliorer vos performances en fonction de vos habitudes.


Le logement connecté est plus sûr


Selon une étude Ifop, 91 % des Français sont très intéressés par les solutions de protection en cas de danger pour des raisons évidentes de sécurité et de tranquillité d’esprit.

Cela concerne la sécurité globale du logement. Ainsi, les serrures connectées font grandement leurs preuves. Grande nouveauté, elles permettent d’ouvrir la porte à distance. Une option très pratique lorsque l’on a des enfants qui rentrent seuls de l’école. Il existe une autre forme de serrure connectée, celle-ci liée à la reconnaissance faciale. La porte s’ouvre uniquement lorsqu’un visage préenregistré par le propriétaire se présente devant la cellule.

Ces équipements sont directement reliés à des services de sécurité, qui, en cas d’intrusion, sont prévenus en vue d’une intervention sur place. Une alerte est également envoyée en parallèle sur le smartphone du propriétaire.
 
Par Art of Kitchens Pty Ltd - Recherchez plus de photos d'entrées

Certains logements connectés sont capables de déceler un équipement défectueux comme une fuite d’eau. Les capteurs présents dans les murs peuvent noter une déperdition d’énergie ou un écoulement anormal d’eau. Dans ce cas, les équipements contactent directement un plombier pour réparation. De même, en cas de propagation de fumée, les objets connectés donneront l’alerte et préviendront les pompiers. Une aubaine en cas d’incendie en votre absence.

84 % des Français souhaitent avoir confiance lors de leurs vacances et déplacements. Les solutions d’alarmes et surveillances sont idéales pour cela. Certains produits permettent d’avoir un visu global de chaque pièce de la maison où est installée une caméra, et également d’entrer en contact par le biais d’une commande vocale avec un individu suspect, ce qui peut être un fort moyen de dissuasion.


Les séniors aux petits soins avec le logement connecté


La maison connectée offre un confort sans pareil aux personnes âgées. En effet, il s’agit d’une solution qui peut leur permettre de profiter d’un maintien à domicile en toute sécurité. Plus autonomes, les séniors peuvent alors s’appuyer sur des appareils à commande vocale pour les aider au quotidien. Les caméras de surveillance et détecteurs de chutes peuvent également être installées pour rassurer les proches.
 

Et l’intimité dans tout ça ?

 
Relié à la box et fonctionnant sur le réseau GSM, cet appareil enregistre les habitudes des occupants du foyer (tirage d’eau, heures de réveil, heures de départ au travail, etc.) dans l’unique but de rendre service à la famille. Une interface privée permet aussi d’avoir accès à de nombreux services, comme commander un repas, obtenir une liste de courses, consulter la météo ou avoir accès à des recettes.
Si les objets robotisés et la maison intelligente ont longtemps été considérés comme surfaits, les mentalités changent et entrevoient enfin le côté pratique, économique et sécuritaire qu’offrent les smart homes. Même les personnes les plus réticentes pourront bénéficier des avancées technologiques tout en préservant leur intimité.

Pour tout savoir sur les offres et les formule de logements connectés de Sedelka, découvrez notre vidéo sur notre page Facebook !